La communication sur les études cliniques est centrale dans l’industrie biomédicale. Les essais s’inscrivent dans la durée, ils représentent un investissement considérable (en temps, en énergie et en argent) et doivent respecter des normes réglementaires strictes ainsi que la plus grande éthique. Le point de départ, c’est l’annonce du lancement d’un nouvel essai. Il s’agit d’un évènement très important pour une entreprise, un signal émis vers toutes les parties prenantes leur indiquant que la société innove et produit de la valeur en s’attaquant à des besoins médicaux insatisfaits. 

Conseil n°1 : Expliquez en quoi va consister l’étude

À quelle maladie s’adresse-t-on ? Quel type de patient peut rejoindre l’étude ? Quelle est la méthode employée ? Quel est l’objectif recherché ? Quels sont les critères d’évaluation fixés ? Combien de patients faut-il recruter ? Quelle est la durée estimée par phase ? Il est conseillé de ne pas donner de date précise au risque de tendre le bâton pour se faire battre si l’étude prend plus de temps que prévu. C’est principalement à ce niveau que l’équipe clinique va pouvoir vous aider pour répondre à ces questions.

Conseil n°2 : Démontrez la valeur ajoutée de la technologie testée

Évoquez les résultats concluants des essais précliniques, établissez une comparaison factuelle entre les approches existantes et celle de votre entreprise, en précisant pourquoi elle peut réussir là où les autres échouent. Abordez éventuellement la question du traitement : s’agit-il d’un traitement de première ligne ? Devra-t-il être utilisé, ou non, en combinaison avec un autre traitement ? Si oui, dans quel(-s) cas ?

Conseil n°3 : Justifiez la nécessité de l’étude

Faites le lien entre l’étude et le développement stratégique de la société, donnez des chiffres clés pour refléter l’ampleur du marché : nombre de patients atteints par la maladie, nombre de nouveaux patients chaque année, estimation des coûts liés aux soins de santé, projections des analystes financiers, etc. Rappelez que l’autorisation du lancement de l’essai par les instances réglementaires est une forme de reconnaissance de la technologie qui va être testée ainsi qu’une marque de confiance envers l’entreprise et les centres médicaux qui gèrent l’étude.

Conseil n°4 : Renforcez la crédibilité et la visibilité de l’entreprise

En mentionnant et en citant les experts sélectionnés pour rejoindre le comité scientifique[1] chargé de la bonne conduite de l’essai, ainsi que certains des investigateurs principaux de l’étude : plus le centre ou l’hôpital auquel appartiennent les investigateurs est réputé, plus fort est l’intérêt vis-à-vis de l’essai et de l’entreprise.

Conseil n°5 : Positionnez le leadership de l’entreprise dans son domaine d’expertise

En partageant la vision du CEO sur des thématiques fortes telles que l’avenir de l’industrie de la santé, la façon dont il compte faire grandir la société et ses employés, les procédés qui entourent les pratiques du secteur, la question de l’accès aux soins de santé, etc. Explorez aussi la vision des responsables du département clinique à propos de l’évolution de la maladie ciblée, des conditions de vie des patients, de la façon dont se déroulent les essais cliniques, du travail fourni par les employés de l’entreprise et le personnel médical des sites partenaires de l’étude, etc.

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Vous êtes responsable de la communication dans une entreprise biotech/medtech/pharma ou consultant dans une agence avec des projets healthcare et vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair ? Contactez-moi par email à marine.lhomel@gmail.com

[1] Le comité scientifique est un organe majeur qui « intervient dans la rédaction du protocole de l’essai, le choix des investigateurs, le suivi du déroulement de l’essai, la décision portant sur les éventuels amendements du protocole et la décision de poursuivre ou d’arrêter l’essai clinique. Il surveille également l’analyse des résultats de l’essai et leur publication ». Source : Leem – Les études cliniques en 20 questions – Question 14 : «A quoi servent les comités d’experts ? », page 8 – https://www.leem.org/sites/default/files/EtUDES%20CLINIQUES20questionsmai200%5B1%5D.pdf

Pour en savoir plus sur les essais cliniques et la communication dans l’industrie pharmaceutique

 

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